Charles Fréger

Charles Fréger se fait depuis près de vingt ans le portraitiste des communautés. Par le biais de l’inventaire photographique, il dresse les typologies de manières d’habiter sa communauté d’héritage ou d’élection. Signe visuel d’appartenance et de ralliement, l’uniforme, sinon le costume, du plus protocolaire au plus “sauvage”, constitue le motif central de son œuvre.

C’est sous le titre explicite de “Portraits photographiques et uniformes” qu’il abrite ses quelques cinquante séries réalisées depuis 1999. Dans ce vaste corpus, le vêtement est seconde peau, “peau” parce que l’individu le fait sien, “seconde” parce qu’il revêt avec lui un autre soi ; le vêtement, donc, comme un espace de projection dans un ailleurs, historique, géographique ou culturel.

charlesfreger.com

 
 

SCHOOL CHALO, NEW DELHI / INDE, 2016
DANS LE CADRE DE LA COMMANDE “VOYAGE ORDINAIRE”

Réalisé en août 2016, le projet “School Chalo” prend place à New Delhi, dans le quartier central de Chandni Chowk, aux abords de douze écoles. Le photographe embrasse ici au sein du même cadre la dimension collective, réalisant non plus des portraits individuels mais de groupes. Des enfants en plus ou moins grand nombre, un adulte et un rickshaw, une bicyclette ou une moto : voici les équipages photographiés, suivant ce même protocole de prises de vues adopté quelque vingt années auparavant. Soit une manière posée et théâtralisée, soignant les attitudes autant que le choix de l’environnement.
D’une image à l’autre, d’un rickshaw à son acolyte peint aux couleurs d’une autre école, d’un conducteur à l’autre, de turbans en tuniques, on devine castes et appartenances religieuses. à côté ou à bord de leur véhicule, ces figures forment un instantané de la société contemporaine de New Delhi.