Maja Daniels

Maja Daniels est une artiste photographe suédoise née en 1985. Son travail artistique se retrouve dans plusieurs médias : la photographie, la méthodologie sociologique, le son, l’image en mouvement et les documents d’archives. Il vise à explorer davantage les fonctions narratives et performatives de chaque medium. Il peut aussi bien trouver sa forme dans des livres d’artiste, des installations in situ, des écrans cinématographiques ainsi que dans un travail sculptural pour l’espace d’une galerie. Formée à la sociologie, Maja Daniels fonde son travail sur un engagement critique et créatif en examinant les aspects sociétaux et les cadres qui se rapportent aux questions d’hérédité, de relations familiales et de construction identitaire. Elle s’intéresse à la fonction de l’image ; ce que font les images et ce qu’elles nous offrent en tant qu’individus et en tant que société. En évoquant de nouvelles manières de rapporter et de regarder le monde, son objectif est d’aller au-delà de ce qui est initialement considéré comme « donné » et d’interagir avec le visuel de manière à remettre en question et élargir son potentiel narratif.

majadaniels.com

 

elf dalia
série présentée au festival cargo 2021

Intégrée dans une énigme historique d’un lieu et de ses habitants, Elf Dalia de Maja Daniels tisse un récit autour de la vallée suédoise d’Älvdalen. Une région où la plupart des habitants parlent encore l’elfdalien, une langue ancienne dérivée du vieux norrois des Vikings, ce qui reste toujours un mystère pour les linguistes.
Elle combine ses propres photographies avec des images réalisées par Tenn Lars Persson (1878-1938), un inventeur local, mécanicien et photographe. Ce travail photographique explore la manière dont le mythe et le rituel du passé sont compromis par la vie contemporaine. La photographe cherche à s’engager dans une compréhension plus profonde de la place de chacun à travers un récit intemporel rempli de mystère, d’émerveillement et de perte.