Revue de presse

 
 

les festivals en france - les festivals de l’automne !

PHOTO - N°557 Septembre 2023

(…) Et puisque tout est lié, PHOTO relie entre eux tous les immanquables et leurs temps forts.

Télécharger l’article


Photographie : 7 festivals à découvrir cet été

Isabelle De Lagasnerie et Fabien Vernois - 4 juillet 2023

Traversée au festival Cargo, à Saint-Nazaire
Parce que la Bretagne n’est pas la seule à promouvoir la photographie durant l’été, le festival Cargo à Saint-Nazaire, digne cité côtière des Pays de la Loire, a choisi de proposer pour sa troisième année d’existence un programme autour de la traversée, vaste sujet qui s’étendra aussi sur l’édition prochaine en 2024. (…)

Lire l'article


Rennes, pavage de fiction, par Guillaume Zuili, photographe

Fabien Ribery, L’intervalle - blog, 18 mai 2023

L’univers de Guillaume Zuili est fictionnel. Ses photographies pourraient être issues d’un film noir au scénario écrit par Georges Simenon. Sommes-nous dans la banlieue rouge de Paris, ou dans quelque village normand ? Non, nous sommes dans un territoire rêvé situé en Bretagne, une ville fantôme où errer des nuits entières à la recherche de nous-même, ou d’une âme jumelle. Ce pourrait être Rennes, rien n’est certain, tant mieux. (…)

Lire l'article


L’œil de siragusa sur la ville

Propos de Massimo Siragusa recueillis par Marina Cessa
Presse Océan
, 18 juillet 2022
CULTURE. Le photographe italien s’est interessé à l’architecture de Saint-Nazaire pour l’exposition CARGO. Ses clichés sont visibles à la Galerie des Franciscains.

Téléchargez l’article complet (jpg)


Saint-Nazaire. Cargo 2022, nouvelle édition pour l’expo estivale

Ouest-France, 06 juillet 2022
Dans un parcours entre poésie et utopie, neuf photographes offrent leur vision de l’architecture de la reconstruction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et au Havre (Seine-Maritime).

Lire l’article


CARGO, les photographiques de Saint-Nazaire #2

Événement/Juillet 2022, 9 lives magazine, 01 juillet 2022
CARGO, les photographiques de Saint-Nazaire est un nouveau rendez-vous photographique en Pays de la Loire. Imaginé et organisé par l’association L’art à l’ouest aux côtés de la ville de Saint-Nazaire, il ambitionne de porter la voix des auteurs photographes, confirmés ou émergents (…)

Lire l’article


S’interroger en photos sur le tourisme mémoriel

Matthieu Marin, Ouest-France, 8 août 2021
Sur les traces d’un tremblement de terre en Chine ou de l’assassinat de Kennedy aux États-Unis. Où est la frontière entre l’Histoire, la propagande et le voyeurisme?Une exposition pose la question. (…)

Télécharger l'article complet (jpg)


Logo-9Lives-200.jpg

Aux étoiles le poids de la terre, le dernier ouvrage signé Juliette Agnel

Pascal Therme, 9 lives magazine, 25 mai 2021

Aux étoiles le poids de la terre de Juliette Agnel, dernier livre paru chez Contrejour, s’accompagne d’une nouvelle écrite par Emilie Houssa, historienne de l’art, romancière. Le livre léger qui murmure le temps est publié chez Contrejour, aux bons soins d’Isabelle et de Claude Nori. L’art à l’Ouest, pour la Photographie, Dominique Gellé, est à la Direction Artistique d’une résidence et du livre, expériences aux fréquences libres et soyeuses, noctambules vols des couleurs pour repeindre le jour… L’association L’Art à l’Ouest, pour la photographie, dans son programme Territoire Rêvé Bretagne et pour sa deuxième édition a proposé cette résidence à la photographe dont le travail est exposé à la galerie le Carré d’Art à Chartres de Bretagne et à la galerie Confluence à Nantes. (…)

Lire l'article

FranceFineArt-logo.jpg

entretien avec Juliette Agnel, photographe

Anne-Frédérique Fer, FranceFineArt, 15 avril 2021, durée 21’40

Un entretien avec la photographe Juliette Agnel à l’occasion de la parution de l’ouvrage Aux étoiles le poids de la terre réalisé par le web magazine FranceFineArt.

Écouter le podcast


lintervalle-logo.jpg

Aux étoiles le poids de la terre, par Juliette Agnel, photographe

Fabien Ribery, L’intervalle - blog, 14 avril 2021

Juliette Agnel est une photographe de la nuit, non par dégoût du jour, mais parce que les affaires sociales dont on s’occupe sous les effets du soleil ne sont qu’une mince portion de la réalité. Il lui faut des astres, des mystères, des vertiges. Il lui faut des pauses longues, de l’attente un peu transie, des possibilités de révélation. (…)

Lire l'article


Liberation-logo.jpg

Petits trajets, transports communs

Clémentine Mercier, Libération Next, 18 août 2017

Sur des abribus et en galerie à Saint-Nazaire, quatre photographes ont eu carte blanche pour décrire leur vision du “Voyage Ordinaire” de l’Inde à l’Égypte en passant par la Bretagne.
Saint-Nazaire appelle au voyage extraordinaire. Et ce n’est pas seulement à cause du souvenir des liaisons transatlantiques où passagers et marchandises quittaient la “petite Californie bretonne” pour l’Amérique, les Antilles et les Caraïbes. Au sortir de la gare, un vaisseau des océans, en construction, se profile comme un mirage. Sur le front de mer planté d’agapanthes blanches, complètement refait à neuf, l’horizon tend les bras. (…)

Télécharger l'article complet (jpg)

Beaux Arts-logo.jpg

A Saint-Nazaire, invitation à un “Voyage Ordinaire”

Adrien Pontet, Beaux Arts Magazine, 29 août 2017

“La Jeunesse en France”, “La France vue d’ici”, “Les Regards du Grand Paris”… l’année 2017 aura été marquée par le dévoilement de commandes photographiques d’une importance et d’une qualité rare. Et ce n’est pas terminé. L’été se conclut par la mise au jour d’une nouvelle commande, plus modeste, plus confidentielle aussi, mais non moins intéressante. Elle fait dialoguer un sujet résolument ouvert et universel avec des écritures photographiques singulières : c’est sur le thème du voyage ordinaire que l’association l’art à l’ouest a choisi d’entraîner quatre photographes français. (…)

Télécharger l'article complet (jpg)

mowwgli-logo.jpg

Saint-Nazaire : 4 photographes pour un V.oyage O.rdinaire

Hervé Le Goff, Mowwgli, 7 août 2017

Quand j’ai entendu que l’exposition de Saint-Nazaire traiterait du voyage ordinaire, j’ai d’abord pensé à une évocation minimaliste de paysages intermédiaires de zones industrielles ou de couronnes péri-urbaines comme en produit encore beaucoup la photographie contemporaine, en format plutôt grand. Mais l’affiche comme la couverture du beau livre révélaient une finesse : “V.oyage O.rdinaire”, la typo laissait, comme au cinéma, entendre une V.O., c’est à dire du pur ailleurs, garanti par les quatre photographes : Charles Fréger, Ambroise Tézenas, Denis Dailleux et Jérôme Blin. (…)

Télécharger l'article complet (jpg)