les projets d’éducation artistique et culturelle

« Il s’agit d’un enjeu politique. Il s’agit d’un enjeu culturel. Il s’agit d’un enjeu éducatif. Il s’agit de permettre une intelligence sensible. Il s’agit d’inventer une culture solidaire. Il s’agit de forger des citoyens. Il s’agit d’un combat, pour l’émotion partagée. Il s’agit de gagner la bataille de l’imaginaire. Il s’agit de construire des hommes debout. »
J.G. Carasso, Nos Enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? – Manifeste pour une politique de l’éducation artistique et culturelle, Toulouse, 2006.


2022/2024

Terres bleues, carnet de voyage

Ateliers d’éducation artistique et culturelle
élèves de dix-sept classes de maternelles des dix communes de l'agglomération nazairienne

Porteur du projet : Projet culturel de territoire, Direction de la culture, Saint-Nazaire.
Artistes et intervenants :
 Thierry Merré, photographe ; Agnès Robin, graphiste et scénographe ; Emmanuelle Croizer du CPIE Loire-Océane.

Partenaires du projet :
 Saint-Nazaire Agglomération - PCT agglomération nazairienne - Département de Loire-Atlantique - Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire

Ce projet, mené de 2022 à 2024, est l’histoire d’une rencontre entre le Projet Culturel de Territoire (PCT) de Saint-Nazaire Agglomération, les PEAC de la ville de Saint-Nazaire, Thierry Merré pour la Galerie Hasy, Emmanuelle Croizer pour le CPIE Loire-Océane et l’équipe de L’art à l’ouest pour le Festival Cargo.

Il a fait découvrir à des élèves de maternelles grande et moyenne section le milieu naturel spécifique à leur lieu de vie et leur a proposé de s'emparer de ce matériau pour créer une œuvre. Après une séance de cueillette à proximité de leur école, les enfants ont appréhendé la pratique photographique du cyanotype et produit chacun leur composition monochrome bleue. L'ensemble constitue une traversée sensible du territoire entre mer, estuaire et Brière et a fait l'objet de deux livres albums Terres bleues - Carnet de voyage.

 
 
 

2021/2022

Les petits constructeurs

Atelier d’éducation artistique et culturelle
élèves de CE2 de l’école Jean-Jaurès / saint-nazaire

Intervenante :
 Blanche de Bayser, architecte DPLG

Partenaires du projet :

Ville de Saint-Nazaire - Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire - Éducation nationale

Durant ces ateliers d’initiation à l’architecture et au métier d’architecte, les enfants ont appris à observer leur environnement. Ils ont découvert les idées novatrices qui ont guidé, après-guerre, les 42 architectes de la reconstruction (chapeautés par Noël Le Maresquier). Ils ont étudié des bâtiments emblématiques, expérimenté les techniques de la représentation volumétrique en dessins et maquettes, et développé l’expérience du travail en groupe. L’important ici pour les enfants est d’oser représenter pour mémoriser et comprendre les bâtiments qui les entourent, l’esthétique se développant, quant à elle, à force d’entraînement.

 
 

2019/2020

Métamorphose

Atelier d’éducation artistique et culturelle
école ferdinand buisson & centre de loisirs jean-zay / saint-nazaire

AVEC Marie Sommer, PHOTOGRAPHE

Partenaires du projet :
Ville de Saint-Nazaire - Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire - Éducation nationale

En résidence à Saint-Nazaire pendant l’année 2020 pour produire une série de photographies et de vidéos, Marie Sommer a partagé son univers artistique et son processus de création avec des jeunes nazairien-nes : la classe de CE2-CM1 de l’école Ferdinand Buisson et un groupe de 8/12 ans du Centre de Loisirs Jean-Zay. En grande complicité avec les Archives Municipales, les enfants ont pu procéder à des recherches documentaires sur Saint-Nazaire à différentes époques. La collecte des images d’archives a permis d’observer les évolutions de la ville d’une part et de retracer, de recomposer l’histoire de la ville d’autre part. Une fois le fonds iconographique constitué, les enfants ont composé de nouvelles architectures et de nouveaux paysages en procédant à des photo-montages. Afin de guider la composition de leurs collages, Marie Sommer a encouragé les enfants à suivre une trame narrative. Ainsi chaque image raconte une histoire. Le titre conserve la mémoire de ces récits.

Initiée par la ville, en collaboration avec les écoles et en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture, la démarche d’Éducation Artistique et Culturelle permet aux enfants de prendre part au processus de création d’un artiste en participant à sa démarche artistique. Les projets sont conçus et menés par les structures culturelles municipales et partenaires et se déroulent sur tous les temps de l’enfant.

 
 
 

2016/2017

Voyage ordinaire

workshop / master class
lycée aristide briand & école d’arts de saint-nazaire

AVEC Jérôme Blin & Ambroise Tézenas, photographes

Partenaires du projet :

Ville de Saint-Nazaire - Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire / École d’arts de la ville de Saint-Nazaire - Éducation nationale / Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire

Durant l’année scolaire 2016-2017, avec les artistes Jérôme Blin et Ambroise Tézenas du projet “Voyage Ordinaire” et les enseignants, les élèves de l’école d’arts (prépa post-bac) et les lycéens du lycée Aristide Briand (seconde arts visuels) de la ville de Saint-Nazaire ont réalisé des œuvres photographiques et vidéos sur le thème du voyage ordinaire. Ces œuvres ont été exposées à la galerie des Franciscains, à côté de celles des quatre artistes photographes invités sur ce projet (été 2017).

 
 

© Elise Moreto

© Lise Rouger

© Korentin Guillard

© Manon Bouvier

© Mélodie Pallier

© Pauline Dubois

 

Jean-Claude Chupin,
professeur d’arts plastiques, lycée Aristide Briand

Étirer le concept de photographie
“(…) Nous avons donc commencé par des prises de vue dans l’établissement. Puis, en compagnie de Jérôme Blin, nous avons regardé ses productions et écouté ses explications sur la lumière, le matériel, le cadrage… Et bien sûr ses conseils sur les axes à approfondir. Alors seulement nous avons travaillé sur le Voyage Ordinaire, à savoir le trajet pour venir au lycée. La commande pour les 43 élèves : réaliser une vidéo d’une minute, doublée d’une voix off, en “étirant” le concept de photographie. A la clé, montrer des travaux d’abord au lycée, puis à la Galerie des Franciscains avec les photographes du projet. Au-delà de l’aboutissement des productions, ce sont aussi les prises de conscience des enjeux d’un projet artistique qui sont importantes.”

Vidéo © Salomé